1984 - (Avril) Constitution de l’Association de Soutien au Centre Médical de So-Tchanhoué au Bénin. Recherche d’adhérents sollicités pour participer au financement des frais de fonctionnement. Travaux de construction du Centre Médical de So-Tchanhoué au Bénin. Financement par des organismes caritatifs, allemand et hollandais. Participation villageoise importante : aide à la construction sous différentes formes.
1985 - Le 19 mars, ouverture du Centre Médical. Consultations et soins. Versements financiers réguliers au Centre Médical, destinés à l’achat de matériel pour sa mise en fonctionnement et permettant de compléter l’apport de trésorerie nécessaire aux salaires des personnes en place. Envoi de panneaux solaires.
1986 - Construction de maisons d’habitation pour le personnel cadre venant de Cotonou. Même type de financement que pour le Centre Médical. Versements financiers au Centre Médical pour la participation au financement de l’achat : d’une pirogue, d’un moteur de pirogue, de meubles pour les maisons d’habitation du personnel travaillant au Centre Médical.
1987 - Ouverture de 10 lits d’hospitalisation. Ouverture du laboratoire d’analyses médicales. Electrification du Centre Médical par l’installation d’un groupe électrogène. Versements financiers au Centre Médical pour la participation au financement : du local de radiologie, du laboratoire d’analyses médicales, du groupe électrogène.
1988 - Cofinancement, avec l’ASCODE (élus municipaux de Loire-Atlantique) de l’achat d’un véhicule. Renault 4 destiné aux transports hebdomadaires de matériel et du personnel de Cotonou à l’embarcadère.
1989 - Construction d’une maternité. Même type de financement que pour le Centre Médical. Envoi d’un container d’une tonne de matériel divers récupérés pour la plupart auprès d’établissements hospitaliers nantais, ainsi que des lampes portatives alimentées par des panneaux solaires et du lait maternisé.
1990 - Ouverture de 10 lits de maternité.
1992 - Construction du Centre de Dekanmey (village situé à 1H30 de pirogue à moteur de So-Tchanhoué), succursale de So-Tchanhoué. Financement par un organisme caritatif espagnol. Collaboration technique avec la participation ponctuelle d’un biologiste pour l’installation de matériel plus performant au laboratoire et la formation du personnel sur place.
1993 - Ouverture du Centre de Dekanmey : 15 lits d’hospitalisation, 15 lits de maternité.
1995 - Demande auprès de l’Association en vue de l’acquisition d’un véhicule ambulance pour l’évacuation vers Cotonou des malades présentant des urgences chirurgicales ou gynécologiques, en remplacement d’un véhicule TOYOTA en service depuis l’ouverture du Centre Médical. Recherche de cofinanceurs pour cet investissement trop lourd pour notre Association. Financement de 2 moteurs de pirogue.
1996 - Achat et envoi d’une voiture ambulance 806 PEUGEOT EXPERT cofinancée par : Région Pays de Loire, Département de Loire-Atlantique, Rotary-Club Loire-Océan, ASCODE, Association de Soutien au Centre Médical de So-Tchanhoué. Avec la collaboration technique de : SIAO PEUGEOT d’Orvault, Association ARCADE pour l’aménagement intérieur.
1998 - Projet de construction au cours de l’année d’une aile d’hospitalisation avec petit bloc médico-chirurgical au Centre de So-Tchanhoué. Projet de recherche de cofinanceurs pour l’équipement du petit bloc médico-chirurgical.
1999 - Report du projet de construction d’un petit bloc médico-chirurgical. Construction d’un bâtiment d’hospitalisation pour isoler les personnes porteuses de maladies infectieuses, actuellement placées dans l’enceinte de la maternité. Financement par des Sœurs Dominicaines italiennes. Abandon du projet de recherche de cofinanceurs pour l’équipement du petit bloc médico-chirurgical. La Compagnie Nelly Daviaud donne une deuxième représentation théâtrale au profit de l’Association.
2000 - Réalisation d’un projet de pisciculture intégré sur le terrain du Centre Médical en vue de créer des ressources pour son autofinancement. Projet d’élevage de canards et de poules pondeuses sur un terrain appartenant au Centre Médical situé à Calavi (embarcadère de Cotonou pour les villages lacustres) en vue de créer des ressources pour son autofinancement. Reconnaissance du Centre Médical par l’Etat, prise en compte dans la zone sanitaire du Sud-Bénin. Il est reconnu également comme centre anti-tuberculeux. Financement du projet de pisciculture sur le terrain du Centre Médical par GROUPAMA Nantes et la Région Pays de la Loire. Financement du projet d’élevage de canards et poules pondeuses par Le Club tiers-monde Saint-Dominique de Nantes et la Région Pays de la Loire. Financement d’un ordinateur portable par GROUPAMA Nantes.
2001 - Renouvellement d’un groupe électrogène acheté sur place. Départ du Docteur Annick CHAUTY pour rejoindre l’équipe Raoul Follereau au Bénin. Mise en place d’une équipe de transition comprenant un gestionnaire, un responsable de la pharmacie et un coordinateur médical. Match de gala de football avec les anciens du Football-Club-Nantes-Atlantique. Financement du groupe électrogène avec l’aide de l’Association Partage et Tiers Monde.
2002 - Poursuite de la construction du nouveau bloc d’hospitalisation. Recherche de subventions pour financer les surcoûts liés aux travaux.
2003 - Nomination de Théophile TCHEGNINOUGBO comme Directeur du Centre Médical. Financement d’un photocopieur avec l’aide de Pharmaciens sans Frontières Seine et Marne. Visite de deux membres du Conseil d’Administration au Centre Médical.
2004 - Ouverture d’une partie du bâtiment d’hospitalisation. Projet d’informatisation pour la gestion des stocks. Virement de fonds au profit du Centre Médical pour : le paiement de charges sociales, achat de médicaments sur place.
2005 - Festivités à l’occasion du 20ième anniversaire du centre .avec la participation des représentants, du Ministère de la santé, de la famille, de l’Archevêché, des élus locaux, la tutelle du centre le SCDIH (service de coopération et de développement intégral de l’homme), et des membres de l’association de Nantes (sur leur fonds propres). Paiement de sept mois de cotisations sociales. Acquisition
sur place d’un ordinateur pour la gestion informatisée des stocks de la pharmacie. Mise
en place d’un conseil de gestion avec l’implication des membres du personnel. Mise en place d’un conseil des malades. Envoi d’argent de l’association pour l’achat d'un ordinateur. Envoi d’argent pour le paiement des charges
sociales à l’OBSS (Sécurité Sociale Béninoise).
2006 - Projet de construction du forage d’un puits. Recherche et montage de dossiers financiers pour le projet de forage. Envoi de petit matériel médico chirurgical. Mise
en place d’un élevage de lapins et de poules pondeuses sur un terrain appartenant au Centre Médical
sur la commune de Zinvié.
Assainissement de la trésorerie du Centre Médical. Subvention
de la Société Roche Diagnostic pour l’achat de tests HIV. Elaboration
d’un montage vidéo pour présenter l’action de l’hôpital sur ordinateur. Recherche de fonds pour un nouveau forage et
différents gros travaux autour de cette installation.
2007 - Réalisation du forage du puits, installation d’un château d’eau, achat d’un groupe électrogène et pompe, réfections des canalisations du centre. Avec la collaboration de l’Ambassade de France au Bénin. Augmentation régulière des consultations (11200 en 2006) et des accouchements (711 en 2006). Participation au financement du forage d'un puits. Envoi d’un poêle économe à bois, d'hélices de moteur hors bord.
2008 - Installation
au Centre Médical d’un accès à
Internet grâce à un opérateur chinois de télécommunications. Fourniture
par le Ministère de la Santé Béninois de tous les tests HIV à partir de cette année.
2009 - Réfection des peintures extérieures du bâtiment
principal par un groupe des Scouts et Guides de France de la ville de Rennes. Etude
comparative des fournisseurs d’achats
des médicaments (IDA et MEDEOR) afin de réduire au maximum ce budget important pour l’association. Voyage au Bénin de quatre membres du Conseil d’Administration de l’Association en vue de préparer les 25
ans du Centre Médical.
2010 - Accueil
de la délégation de l’Association de Nantes pour le 25ème
anniversaire du Centre Médical. Novembre 2010 : Inondation catastrophique
sur le lac Nokoué. Nouveau
séjour de quatre membres du Conseil d’Administration (dont un nouveau) pour l’anniversaire
des 25 ans du Centre Médical. Travaux de peinture de la maternité par un
groupe de scouts de France originaires d'Abbeville.
2011 - Réfection
des peintures après l’inondation grâce à une subvention exceptionnelle d’une
association caritative internationale. Concrétisation d’un projet du laboratoire pharmaceutique
(Glaxo Smith and Kline) pour bénéficier d’une subvention pour la lutte contre le sida. Poursuite
de nos activités traditionnelles pour alimenter notre trésorerie avec
recherche de nouveaux adhérents.
2012 - Participation du Docteur Louise aux Journées
de Formation Médicale à Paris. Acceuil
du Docteur Louise pour un séjour de 10 jours en France.