Le centre médical de Sô-Tchanhoué est un Centre de santé de l'Eglise catholique du Bénin et du diocèse de Cotonou. La population a contribué à sa construction (terrain, eau et sable) et à son fonctionnement par sa participation aux frais des soins. C'est Mgr Isidore de Souza (ndlr : Président du Haut Conseil de la République de 1990 à 1993, il fut nommé archevêque de Cotonou en 1990) qui en est à l'origine. Les fonds qui ont été utilisés pour sa construction sont des fonds de Cebemo (Organisation catholique de cofinancement pour des programmes de développement) et Memisa ((Medical Missionary Action), ONG catholique du Benelux. Les premiers forages de chaque village ont été financés par des fonds de la communauté européenne et du CCFD (comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire). Tout cela à mettre au compte de Mgr de Souza. Ultérieurement d'autres forages seront faits par l'ambassade de France. Le Centre Médical Saint-Joseph de So-Tchanhoué a ouvert ses portes en 1985 sous la direction du Docteur Annick Chauty...
Suite de la série de reportages au Centre Médical Saint-Joseph de Sô-Tchanhoué sur le lac Nokoué (sud du Bénin) avec le témoignage du Docteur Annick Chauty au sujet de la création du centre pour les pêcheurs du lac et leurs familles (Entretien Claude A.Frison, Production : Association de soutien au Centre Médical de Sô-Tchanhoué - Bénin - Mars 2010)
Hormis les problèmes de malnutrition et de déshydratation des enfants en bas âge, la population souffre de pathologies courantes et de maladies parasitaires et infectieuses : bilharziose, paludisme, choléra, tuberculose, Sida.
Avec une capacité de 45 lits, le Centre dispose d'une infrastructure typique d'un hôpital de campagne : consultations en médecine générale, pharmacie, laboratoire d'analyses médicales, maternité, centre de dépistage et de traitement de la tuberculose, centre de PMI (protection maternelle et infantile), centre de dépistage et de traitement du Sida.
Une cinquantaine de personnes travaillent au Centre qui dispose de personnel médical (médecins, agents de labos, infirmiers et aides-soignants) ainsi que de sa propre administration (direction, gestion comptable, gestion des dossiers médicaux, transport piroguier). Depuis 2000, le Centre est entièrement géré par du personnel béninois.